Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
lire et penser, read and think
26 mars 2012

L'élégance du Hérisson;Muriel Barbery


hérisson


4ème de couverture"Je m'appelle Renée, j'ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rude Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j'ai des oignons aupieds et, à en croire certains matins, auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants."

"
Je m'appellPaloma, j'ai douze ans, j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que ladestination finale, c'est le bocal à poissons, la cuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente même. C'est pour ça que j'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire,
l
e jour de mes treize ans, je me suiciderai.

Mon avis : Un roman court mais intense dont on ne se sépare qu'après avoir lu les dernières lignes. Notre concierge qui se fait passer pour inculte et stupide est très attachante et c'est avec plaisir que nous suivons ce court épisode de vie.

Idéal pour remettre en place ses certitudes quant à l'association : classe sociale/intelligence. Certes, cela peut paraître quelque peu surfait de prime abord mais force est de constater que dans l'inconscient collectif une concierge est une personne qui s'intéresse aux potins croustillants de son immeuble et ne peut pas être douée dans quoique ce soit à part l'espionnage maladif du voisinage.

L'alternance entre les pensées (profondes ?) de la concierge et le journal intime d'une jeune fille évite de s'appesantir trop longuement sur chacune d'elle.

Personnellement je ne trouve pas ce livre prétentieux ou pédant comme certains ont pu l'écrire, il est relativement et maheureusement inquisiteur mais juste sur la nature humaine.

Ainsi, si l'on passe sur l'aspect caricatural et moralisateur de cette histoire pré mâchée on apprécie tout de même l'évolution du récit et des personnages. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Publicité